Pose Parquet

PG Parquet est spécialiste de la pose de parquet. Installés en Normandie depuis 5 ans, ces menuisiers de formation ont à coeur de réaliser un travail de qualité. Choisir un parquet est une chose mais le poser en est une autre.
Cela nécessite des compétences à la fois techniques et d’expertises quant à la nature du sol et la qualité du bois.


Métier Parquettiste

Pour exercer le métier de poseur, habileté, précision et minutie sont requis, ainsi qu’une excellente connaissance des spécificités techniques.


Original ImageAprès
Modified ImageAvant

Les différents types de parquet

Vous avez décidé d’installer du parquet mais les questions se bousculent dans votre esprit. Quelle essence de bois choisir ? Quel type de pose privilégier ? Faut-il le vitrifier, le poncer ? Autant de points à éclaircir avant de faire votre choix.

Le parquet massif

Le parquet massif

L’appellation « parquet » est une véritable appellation. Pour être dénommé parquet, celui doit présenter une épaisseur minimum de 22 mm à 14 mm de bois. Il est seulement composé de bois ce qui le rend à la fois stable et authentique.
Il existe 4 types d’essences de bois : les bois tendres (sapin, pin, épicéa…), les bois mi durs (teck, merisier, noyer...), les bois durs (chêne, hêtre, érable...) et les bois très durs (merbau, wengé…)
Bien sûr, le bois étant une matière vivante, il bouge ce qui le rend à la fois original et authentique.

Le parquet flottant

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est un parquet contenant plusieurs couches pressées ensemble. Il y a une couche de bois sur le dessus et en dessous un support en bois latté ou en fibres de bois. Cet ensemble forme un parquet.
Attention, le parquet contrecollé n’est pas un faux parquet, mais un parquet à part entière. Il possède une grande stabilité et les dimensions des lames sont adaptables en fonction de la taille de votre sol à recouvrir. Il y a deux types de pose pour ce parquet, on peut le coller ou le poser en flottant.


Le parquet stratifié

Le parquet stratifié

C’est une imitation du parquet car il n’y a pas de bois noble dans sa composition. On peut alors parler d’un revêtement de sol. Il est composé de plusieurs couches, la bas étant un support aggloméré. Ces parquets sont destinés à une pose flottante.



Le parquet stratifié

Revêtement vinyle

Il y a aussi les revêtements vinyles destinés aux milieux humides. On peut les poser en collé ou en flottant.

Comment poser du parquet ?

La technique de pose d’un parquet varie selon le type de parquet et la nature du support. Il existe trois types de pose possibles pour le parquet.

La pose clouée ou vissée,
couramment utilisée pour les parquets massifs, technique d’installation traditionnelle sur lambourde.

La pose collée,
que l’on retrouve dans l’installation de revêtements contrecollés ou massifs pour assurer confort et durabilité.

La pose flottante.
Elle convient au parquet stratifié et contrecollé.

En extérieur, nous posons des terrasses en bois sur des dalles en béton et sur des lambourdes ou sur plots.
Nous utilisons des produits éco responsables, respectueux de l’environnement. Ce sont des produits sans odeur et sans solvants. Nous privilégions également les fournisseurs de notre région comme les produits tel que la sous couche feutralin en fibre de lin, fabriqués à Yvetôt.

Nos conseils pour votre pose de parquet

PG Parquet est spécialisé dans la pose de votre parquet. Nous sommes là avant tout pour vous aiguiller dans le choix du type de parquet et de technique de pose la plus adaptée.

Réfléchir à l’orientation des lames et vérifier qu’elles sont en adéquation avec votre pièce et son environnement.
Anticiper le choix de votre parquet en fonction de la pièce dans laquelle vous allez le poser. Une cuisine comme une salle de bain sont des pièces qui peuvent être humide. Il faut donc choisir un bois adéquat.
Si le parquet est installé dans une entrée ou un couloir, il doit être résistant car ce sont des lieux de passage fréquents.

La force de frappe de PG Parquet

  • Nos chantiers sont propres et soignés, du début à la fin
  • Nous ne commençons pas plusieurs chantiers en même temps
  • Nous appliquons la garantie décennale de 10 ans pour les poses et la garantie biennale de 2 ans pour le ponçage